Biographie
Membre fondateur de Calibre 35, Yves Tanguy a quitté Calibre 35 en août 2014.
Né en 1966, Yves Tanguy est l'inventeur du Miamm, un cocktail à base de lait et de banane (500 cl de lait, une banane, une cuillère à café de miel et trois gouttes de fleur d'oranger, mixer et servir frais) dont il refuse de donner la recette. Passionné de cinéma et de romans de gare, il grandit à Brest avant de repousser les limites de la légendaire mobilité finistérienne jusqu'à s'installer dans les limites orientales de la Bretagne, à Rennes.
Père de trois filles, médecin généraliste à Betton, il commet en 2010 avec Chonzac son premier roman, édité aux éditions de la rue Nantaise. On y suit la traque sans merci, dans un village périgourdin jusqu'alors sans histoire, d'un tueur retors et cinéphile par une jeune enquêtrice et son mari journaliste.
L'année suivante avec Les 3 singes, chez le même éditeur, il récidive avec un polar qui se déroule cette fois à Rennes. On y suit un médecin de famille à la jambe cassée qui se retrouve impliqué malgré lui dans une série de meurtres rituels qui donneraient presqu'envie de ne plus trainer dans les rues pourtant si paisibles du centre historique.
Yves Tanguy est un membre fondateur du collectif Calibre 35.
Bibliographie
Romans
Les 3 Singes (Editions de la Rue nantaise, 2011)
Chonzac (Editions de la Rue nantaise, juin 2010)
Krieg (Editions Goater, mars 2014)
Nouvelle
Ses cheveux faisaient comme des pattes d'araignée (Le Mensuel de Rennes n°27)
Les Errements d'Hyppocrate (in Rennes, ici Rennes, recueil de nouvelles de Calibre 35, éditions Critic, mai 2013)